2014


CÉRÉBRAL*


Cérébral*
est un projet amoureux.


À la fois artistique et scientifique, il ne prétend pas à transcrire une vérité, mais d’avantage des histoires croisées.
Le projet est né autour de l’envie de mettre en lumière les intimes relations qui se tissent en nous face à ce sentiment qui nous échappe tant : l’amour.
Cérébral* est un projet web-documentaire sur les rapports chimiques et biologiques qu’entretiennent le cerveau et le sentiment amoureux. Nous confrontons des témoignages filmés avec des schémas et des contenus explicatifs.


CÉRÉBRAL.COM

La technique

— Cérébral* est construit en HTML5 et a utilisé les dernières spécifications du W3C.
Et en particulier la balise « track » qui permet d’envisager le site internet commme une timeline et d’y construire un scénario.
— La balise « track » : Son utilisation initiale vise le sous-titrage. Nous avons détourné cette possibilité pour appliquer à la page HTML des informations sur le comportement qu’elle devait avoir en fonction du moment défini dans la timeline.
— Dans sa conception, le projet n’a pas utilisé les moyens classiques de création graphique : Photoshop, Illustrator ou tout autre outil logiciel de maquettage de site web. Le choix étant de réussir, à partir de données, de lignes de codes, à créer de l’image, un scénario ; contrairement aux modes de fonctionnement traditionnel des agences qui séparent souvent développeurs et créatifs, ce site internet a été conçu graphiquement à partir de lignes de codes, directement sur internet.

Le support

— L’utilisateur a ces 2 objets en main et peut les moduler à l’envie.
Ainsi, il peut choisir de ne regarder que le récit si il le souhaite. Ou, au contraire, de rentrer dans les explications scientifiques.
— La navigation permet à l’internaute de construire son propre cheminement : même si l’amour a été disséqué du point de vue scientifique, il reste une expérience individuelle et chaque parcours est personnel. il participe lui même à l’apparition de certains contenus.
— Le support web s’est imposé comme étant le médium qui se prête le mieux au projet : mettre ensemble un récit vidéo et un contenu textuel & schématique.
— Ce projet a permis d’aborder les nouveaux modes de monstration du support internet.

Les extensions

— L’affiche, comme le livre, sont des extensions du projet qui montent un hors-champ.
— L’affiche est un hors-champ spatial : on montre l’envers du décor avec en surimpression le texte des paroles qui ont été prononcées dans cet espace. Elles viennent nous rappeler les lignes de codes du développement du site.
— Le livre est, quant à lui, le hors-champ langagier.
C’est tout ce qui a été dit et qui a été coupé au montage. Tout comme le site internet qui laisse à l’utilisateur la liberté de manipuler les éléments, ce livre met à la disposition du lecteur l’intégralité du récit.